Pour se rendre au complexe au centre-ville

1. Quel est le meilleur trajet à emprunter pour me rendre au complexe au centre-ville?

Les options sont nombreuses pour se rendre au centre-ville afin d’assister à des spectacles en soirée au complexe. Tout dépend d’où vous partez et du point où vous voulez descendre ou stationner. Vous devez prévoir le trajet que vous emprunterez, à l’option recherchée pour stationner votre voiture pendant la durée du spectacle, et enfin, à l’option la plus efficace à la fin de l’événement.

Ce site définit toutes les options qui vous permettront de vous rendre au nouveau complexe au centre-ville afin de connaître l’option la mieux adaptée à vos besoins.

Stationnement

2. Où puis-je stationner?

Tout dépend de ce que vous voulez faire. Les options sont nombreuses et dépendent de votre situation. C site définit toutes les options qui vous permettront de vous rendre au nouveau complexe au centre-ville, afin de connaître l’option la mieux adaptée à vos besoins. La carte reproduite dans la section Options dresse la liste de toutes les places de stationnement gratuites et payantes qui existent déjà dans le centre‑ville.

3.  Pourquoi les terrains de stationnement sont‑ils si éloignés? Que dois‑je faire pour me rendre au complexe au centre-ville si je me déplace en fauteuil roulant ou que j’ai de la difficulté à marcher?

Si vous avez de la difficulté à marcher ou à vous déplacer, certaines options tiennent compte de votre situation.

  • Il y a un certain nombre de places de stationnement accessibles sur le site du complexe au centre-ville. Ces places, offertes aux premiers arrivés, sont à la disposition des clients qui assistent aux événements.
  • Si les places de stationnement accessibles sont occupées, on peut déposer les personnes à mobilité réduite devant l’esplanade du complexe au centre-ville, sur la rue Canada. Vous pouvez ensuite vous diriger vers une place de stationnement sur rue ou un terrain de stationnement tout proche, puis marcher au complexe.
  • Une autre option consiste à stationner dans l’une des 1 500 places de stationnement sur rue ou avec parcomètre entre la rue Main et la rue St. George. Vous pouvez ensuite vous rendre à pied à la rue Main et monter dans un autobus Codiac Transpo de la Ligne bleue, qui vous déposera à l’entrée du complexe.
  • Si vous êtes admissible à ce service, Ability Transit est une autre option pratique, car elle vous dépose devant le complexe, sur la rue Canada.
  • Enfin, vous pouvez aussi vous y rendre en taxi : il y a une zone désignée pour les taxis directement en face du complexe, sur la rue Highfield.

Il est important de se rappeler que les options de stationnement offertes dans les alentours du complexe sont nombreuses, à moins de trois à sept minutes de marche, ce qui correspond à peu près à la distance que parcouraient ceux qui se rendaient à des événements au Colisée de Moncton.

4.  Pourquoi n’y a-t-il pas de stationnement prévu sur le site du complexe?

Il y a trois grandes raisons pour lesquelles il n’y a pas de stationnement sur le site du nouveau complexe au centre-ville :

  1.  il y a déjà suffisamment de places de stationnement au centre-ville de Moncton pour accueillir les clients des événements (pour en savoir plus, veuillez cliquer ici);
  2. grâce au principe de la « répartition » de la circulation, vous ne regagnerez pas votre véhicule stationné et pour y rester assis de 20 à 30 minutes avant de sortir du site. Les véhicules des clients des événements seront tous stationnés dans différents secteurs du centre‑ville; vous pourrez ainsi rentrer chez vous en un rien de temps!
  3. Enfin, l’objectif ultime dans la construction de ce complexe permettra non seulement d’attirer des événements sportifs et des spectacles d’envergure mondiale, mais aussi d’encourager le développement du centre-ville. Nous pourrons ainsi étendre l’assiette fiscale de la Ville, ce qui permettra de financer non seulement les services essentiels, mais aussi l’infrastructure qui favorise la qualité de vie, par exemple le transport en commun, les initiatives d’inclusion sociale, les sentiers de randonnée et les centres communautaires. Tout le monde est gagnant! (Le saviez‑vous? Depuis le début de la construction du complexe, plus de 45 millions de dollars ont déjà été investis dans de nouveaux projets d’aménagement au centre-ville. Et ce n’est qu’un début.)

5.  Pourquoi le stationnement n’est‑il pas gratuit?

Il y a en fait de nombreuses options de stationnement gratuit au centre-ville quand on assiste à des spectacles au complexe. On trouve, à moins de sept à dix minutes de marche, plus de 1 500 places de stationnement gratuites sur rue. Si vous avez de la difficulté à marcher ou à vous déplacer, il y a des options permettant de déposer les clients sur la rue Canada, près de l’esplanade. Vous devez tout simplement planifiez votre trajet pour connaître votre meilleure option!

Le saviez-vous? Les places de stationnement que l’on croyait « gratuites » au Colisée de Moncton ne tiennent pas compte de la somme d’environ 750 000 $ par an que devaient financer les contribuables de la Ville pour faire déneiger et entretenir tout le terrain de stationnement. Grâce aux nombreuses options offertes pour le stationnement et le transport au centre-ville, ce sont désormais ceux qui font appel aux options de stationnement payant qui paieront leur place de stationnement, et non seulement les contribuables de Moncton.

6.  Comment savoir où il y a des places de stationnement libres?

Si vous n’avez pas l’habitude de vous rendre au centre-ville, voici quelques conseils qui vous permettront de trouver un peu plus facilement des places de stationnement :

  1. Planifiez votre trajet et faites des recherches. Dans la section Options de ce site, vous trouverez des cartes qui indiquent les différentes options qui vous sont offertes (stationnement sur rue, terrains de stationnement appartenant à la Ville ou terrains de stationnement privés).
  2. Prévoyez plus de temps, surtout pour les grands événements (quand plus de 6 000 billets ont été vendus). Le covoiturage est une excellente option à envisager!
  3. Recherchez les panneaux indiquant s’il est permis ou non de stationner. Vous devez éviter de stationner là où c’est interdit.

Il y a plus de 3 000 places de stationnement au centre-ville. Vous trouverez certainement votre meilleure option!